La SNCF en première ligne
Après un printemps catastrophique pour la SNCF, l'entreprise publique prévoit de nouveau une réduction drastique de son offre de trains pour le mois de novembre. La faute au nouveau confinement, qui a provoqué une chute importante de la fréquentation depuis sa mise en place en fin de semaine dernière. Par conséquent, la SNCF programme la suppression progressive de jusqu'à 70% des TGV (inOui et Ouigo) à partir de ce mercredi 5 novembre, d'après Les Echos. La situation pourrait évoluer à la hausse ou à la baisse, c'est pourquoi des adaptations supplémentaires pourraient être mises en oeuvre dans le courant de la semaine prochaine, indique-t-on au sein du groupe.
Les TGV avaient circulé normalement pour le week-end de la Toussaint et le retour des vacances. Mais désormais, place au confinement et à la restriction des déplacements. Et le contexte sanitaire étant ce qu'il est, la SNCF va devoir apprendre à vivre avec : « Cette période de crise va encore durer plusieurs mois, peut-être un an. Nous allons faire bloc », a expliqué Jean-Pierre Farandou à ses troupes. Sur le plan économique, la SNCF fera appel au chômage partiel.
Les TGV avaient circulé normalement pour le week-end de la Toussaint et le retour des vacances. Mais désormais, place au confinement et à la restriction des déplacements. Et le contexte sanitaire étant ce qu'il est, la SNCF va devoir apprendre à vivre avec : « Cette période de crise va encore durer plusieurs mois, peut-être un an. Nous allons faire bloc », a expliqué Jean-Pierre Farandou à ses troupes. Sur le plan économique, la SNCF fera appel au chômage partiel.
Annulation des billets déjà vendus
Néanmoins, si la circulation des trains devrait effectivement se réduire, il faut toujours pouvoir transporter les scolaires (les écoles, collèges et lycées sont toujours ouverts) ainsi que les salariés et les professionnels qui ne peuvent télétravailler. Le plan de transport est donc différent de celui du printemps durant lequel la SNCF n'avait fait rouler que 7% de ses TGV et 18% des TER.
Pour les TER, la situation est un peu différente puisque ces trains du quotidien sont gérés en partenariat avec les régions. En Ile-de-France par exemple, le plan de transport va s'adapter aux besoins de la population. Et il faut laisser passer quelques jours avant de se décider. Des discussions au cas par cas vont donc avoir lieu. En termes commercial, la SNCF va annuler purement et simplement les billets déjà vendus.
Pour les TER, la situation est un peu différente puisque ces trains du quotidien sont gérés en partenariat avec les régions. En Ile-de-France par exemple, le plan de transport va s'adapter aux besoins de la population. Et il faut laisser passer quelques jours avant de se décider. Des discussions au cas par cas vont donc avoir lieu. En termes commercial, la SNCF va annuler purement et simplement les billets déjà vendus.